Imbolc

Rituels et inspirations proposés avec Emeline Lacaile.

Bienvenue à la célébration d’Imbolc

Imbolc est une fête d’origine celte qui se célèbre le 02 février. 

Pour célébrer Imbolc et s’harmoniser avec ses énergies, nous t’invitons à regarder la vidéo de présentation ou si tu manques de temps, voici une petite description. 

Les énergies de ce jour sont très belles et puissantes puisqu’elles célèbrent la fin de l’hiver et le retour de la lumière avec l’arrivée progressive du printemps. 

L’hiver bien installé, observons la nature. Telle la sève qui redescend le long de la cime des arbres, la nature plongée en apparence dans un profond sommeil, s’affaire en réalité à un grand nettoyage. Ce repos apparent nous invite à faire de même, revenir à soi, prendre un temps pour se recueillir. Comme la nature, allégeons-nous de ce qui ne nous sert plus, que ce soit dans nos habitudes alimentaires ou dans notre hygiène de vie, dans nos pensées ou dans les émotions lourdes que nous n’avons pas réussis à libérer. Réalisons un grand ménage pour laisser la place aux belles promesses annoncées avec le retour du printemps. 

Nous t’invitons à réaliser ce nettoyage dans l’amour et la gratitude. Comme la terre se sert de ses feuilles mortes et branchages pour créer l’humus nécessaire à la fertilisation du sol, servons-nous des expériences que la vie met sur notre chemin pour grandir et aller de l’avant. 

L’hiver est déjà presque derrière nous, les jours rallongent, marquant le retour de la lumière. On célèbre la naissance de l’enfant divin, le retour du soleil. Plus connus à notre époque sous l’appellation « chandeleur », cette célébration nous invite à allumer des chandelles et célébrer la lumière qui anime toutes choses, toutes particules de vie et à reconnaître cette lumière à l’intérieur de nous qui ne demande qu’à briller. 

C’est donc le moment pour faire des souhaits, penser à l’avenir et à ses projets. Quels souhaits souhaites tu voir se réaliser pour toi même, tes proches, la Terre et l’humanité? Quelles sont tes aspirations profondes qui font battre ton cœur et illuminent tes journées ? C’est le moment de réfléchir aux petites graines que tu souhaites voir grandir dans le monde de demain. Prend le temps de te poser et réfléchir, l’avenir est entre tes mains. 

Nous te proposons pour démarrer cette célébration de réaliser un autel auprès duquel tu pourras prendre un temps pour te recueillir. Dispose des éléments en lien avec les énergies d’Imbolc. Tu peux par exemple utiliser des graines (légumes, plantes), une coupelle d’eau (si tu réalises le deuxième rituel, tu peux utiliser la même eau), des bougies, des pierres comme l’améthyste, le grenat, la turquoise, la jaspe ou le rubis, des fleurs séchées, faire brûler un encens ou tout autre élément de ton choix. 

À présent nous te proposons de réaliser une petite méditation pour que tu puisses ressentir les énergies d’Imbolc. 

Prend le temps de t’installer dans une position confortable, où tu peux rester quelques instants.  

À la fin de la méditation, prend le temps si tu le souhaites d’écrire ce qu’il vient. Cela peut être des ressentis, des émotions, des souhaits, des prises de consciences etc.

 Enfin, nous te proposons de réaliser un ou deux rituels pour rendre concret dans la matière ce que tu viens de vivre dans le subtil grâce à tes ressentis. 

Écoute ce qu’il te semble juste de faire. Soit attentif à tes besoins et à ton intuition. Ils sont une guidance sur mesure pour que tu fasses exactement ce qui est bon pour toi. 

Rituel de l’eau

À réaliser la veille d’Imbolc. 

Matériel: coupe contenant de l’eau, petit papier, stylo. 

La veille d’Imbolc avant d’aller te coucher, écrit sur un petit papier des mots dont la vibration élève ta propre vibration comme « Amour » « Paix » « Gratitude » « Abondance » « Bonheur » « Force » etc Dispose ces mots sous la coupelle d’eau et laisse chacun des mots informer l’eau pendant la nuit. 

Le lendemain, utilise les graines que tu déposeras sur ton autel et dépose s’y l’intention qu’ils représentent tes souhaits, rêves et projets que tu souhaites voir réaliser à l’avenir. Puis sort dans ton jardin ou n’importe quel autre espace dans la nature et plante les graines dans la terre, sous un arbre ou tout autre endroit qui te semble approprié. Tu peux ensuite venir les arroser de l’eau de l’autel. Les mots que tu auras choisis accompagneront la réalisation de tes souhaits. 

Remercie la terre, la nature, l’univers le plan divin et remercie-toi pour ce temps que tu prends pour nourrir tes rêves et aspirations.

Rituel des Bougies

4 bougies et de quoi les allumer

✧ Allumez la 1ere bougie et répétez-vous:

Bien que nous soyons toujours en hiver, une nouvelle vie s’agite dans l’obscurité

✧ Allumez la 2e bougie et répétez:

J’appelle la lumière et le feu du soleil. J’appelle en son pouvoir pour initier la vie dans les profondeurs de l’obscurité.

✧ Allumez la 3e bougie et répétez:

Comme le feu, la sagesse, l’inspiration et la vie nouvelle se développeront toujours – tout comme les premières fleurs du printemps qui se préparent à sortir.

✧Enfin, allumez la dernière bougie. Ce faisant, visualisez les 4 flammes ne faire qu’une. Alors que la lumière s’amplifie, voyez l’énergie croitre dans une lueur purifiante. Répétez :

Je demande à ses flammes de me nettoyer, de me purifier, alors que j’entre dans cette phase de croissance et d’éveil de la vie. Feu dans l’âtre, flammes du soleil, remplissez-moi de votre lumière brillante.

✧Prenez un moment pour méditer sur la lumière des bougies. Pensez à ce jour de la Roue de l’Année, comme un temps de guérison, d’inspiration, de purification.

Y-a-t-il quelque chose qui a besoin de guérir ? Un domaine dans lequel vous stagnez ou manquez d’inspiration ? Y-a-t-il une part de vous qui vous semble toxique ou salie ? Visualisez la lumière comme une énergie vous enveloppant et vous guérissant, enflammant votre créativité et purifiant ce qui a besoin de l’être. 

✧ Prenez un moment pour écrire ce qui vous vient dans votre journal.

Les plantes qui t’accompagnent

Si tu souhaites faire un nettoyage, selon le plan que tu veux harmoniser, tu peux utiliser les plantes suivantes:

  • Plantes du corps physique:

 Commencer par des tisanes de pissenlit, d’ortie ou reine des prés qui ont des vertus diurétiques en lien avec l’énergie du rein en médecine chinoise qui est l’organe associé à l’hiver. Tu peux poursuivre ce nettoyage un peu plus tard, autour du 15 février, en réalisant une cure de sève de bouleau pour nettoyer le foie, associé à l’énergie du printemps. 

  • Plantes pour le plan Émotionnel et pour les  lieux-habitats: sauge en bâton d’encens ou les feuilles de sauges séchées 

HE de cardamone ou Eletarria cardamomum pour calmer l’agitation mental. 

HE de lavande fine ou lanvandula angustifolia pour calmer l’instabilité émotionnel 

HE de myrrhe ou commiphora myrrhe pour calmer les tensions émotionnelles et amener du réconfort au coeur. 

Tu peux déposer une goutte de l’HE de ton choix sur les deux poignets, la voute plantaire et le plexus solaire. Les HE sont également très efficaces quand elles sont utilisées par voie olfactive en agissant directement sur le système nerveux. Laisse agir la magie des plantes là où tu en as le plus besoin.

Pense à tester au préalable l’HE que tu vas utiliser en en déposant une goutte sur ton poignet et observe comment ta peau réagit. S’il y a une rougeur, démangeaison ou toute autre manifestation, alors ne l’utilise pas. La voie olfactive devrait alors suffire.

Nous te souhaitons une belle célébration d’Imbolc. 


Categories: Blog

Tags:, ,