Un cercle de femme est un rassemblement entre femmes de tous horizons pour se déposer et s’écouter sans jugement, sans commentaires et avec bienveillance. C’est un espace à la fois intime et collectif, où la parole guérit.
Les femmes prennent ce temps en dehors de leur quotidien et de leur statut socio-professionnel pour se retrouver, être écoutées, expérimenter leur vulnérabilité et découvrir la sororité, la solidarité entre femmes.
Les cercles de femmes existent probablement depuis fort longtemps, et ont connu un regain d’intérêt ces 20 dernières années aux Etats-Unis et en Europe, suite à la parution du livre The Red Tent, d’Anita Diamant.
Des thèmes peuvent être proposés, en lien avec le corps, les cycles, la lune, les saisons, la sexualité… pour explorer et célébrer sa féminité ou bien la conversation peut voguer en fonction des besoins du moment.
Lors d’un cercle, l’espace est aménagé avec attention. Les femmes sont accueillies, et après une introduction, le cercle de parole commence. Chacune peut partager ce qu’elle a sur le cœur, dans un espace d’écoute bienveillante, en faisant tourner le bâton de parole. Même si le cercle est avant tout un espace de parole et d’écoute, il est parfois également proposé un temps de méditation, des chants, des rituels, de l’expression créative…
En participant à un cercle de femmes, on peut s’attendre à parler et écouter avec le cœur, faire l’expérience d’un espace sacré et sorore, reprendre contact avec votre corps et votre féminité, oser être vous-même, explorer votre créativité et votre intuition, rencontrer des femmes inspirantes…
Entrer dans un cercle de femmes, c’est partir à la découverte de soi et vivre sa nature de femme.